APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL
ROYAUME DU MAROC
OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE ET DE L’EAU POTABLE – BRANCHE EAU
APPROVISIONNEMENT EN EAU DE LA REGION DE MARRAKECH
LOT N° 7 : Station de traitement
Date de l’avis : 11/06/2015
Secteur : Eau Potable et Assainissement
Appel d’Offres N°: 24/DAM/ET/2015 (Ouvrir le lien )
1. Le présent avis d’appel d’offres (AAO) suit l’avis général de passation des marchés du projet paru dans Development Business du 06 Décembre 2012 et sur le portail de la Banque (www.afdb.org).
2. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – branche Eau (ONEE-Branche Eau) a obtenu un prêt de la Banque Africaine de Développement pour financer les coûts du Projet d’Approvisionnement en eau de la région de Marrakech. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce prêt sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre de l’Approvisionnement en eau de la région de Marrakech – Lot 7 : Station de traitement.
3. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – Branche Eau (ONEE-Branche Eau), Etablissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sous tutelle du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, invite par le présent appel d’offres, les soumissionnaires éligibles à présenter leurs offres sous pli fermé pour la réalisation des travaux du Lot 7 : Station de traitement qui concerne les travaux suivants :
PARTIE sur métré, pour la réalisation des ouvrages suivants :
GC du bâtiment de réactifs ;
GC du bâtiment de chloration ;
GC du bâtiment de déshydratation ;
GC du bâtiment d’exploitation ;
GC du poste de transformation ;
Magasin / Atelier ;
loge du gardien ;
aménagements extérieurs (clôture, espaces verts, piste d’accès goudronnée …)
PARTIE sur conception, pour la réalisation des ouvrages suivants :
ST pour un débit d’eau potable de 2.500 L/s, à partir d’une eau débourbée présentant une charge en MES pouvant atteindre 2 g/L (MES ≤ 2 g/L) y compris le réservoir d’eau traitée de 18.000 m3. La conception de la ST doit tenir compte de son extension, en prévoyant les réservations nécessaires au niveau de piste et aménagements, et ce pour un débit d’eau potable de 5.000 L/s en phase finale;
équipement des bâtiments d’exploitation, chloration, réactifs, déshydratation, salle de machine, atelier et du poste de transformation ;
équipement pour le traitement des boues et des insolubles provenant des saturateurs, traitement des rejets des bacs des réactifs, et traitement des eaux de recyclage.
L’Appel d’Offre International se déroulera conformément aux Règles et Procédures pour les acquisitions de biens et travaux de la Banque Africaine de Développement.
Le délai d’exécution de ce projet est de vingt-huit (28) mois.
4. Seuls sont admis à concourir :
Les soumissionnaires qualifiés originaires des pays membres du Groupe de la Banque Africaine de Développement et répondant aux critères d’éligibilité tels que définis dans les « Règles et procédures de la banque pour l’acquisition des biens et travaux – Edition mai 2008, révisée en juillet 2012 ». Les fournitures proposées doivent également provenir des pays membres du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
5. Les soumissionnaires intéressés à concourir peuvent obtenir des informations supplémentaires et examiner le dossier d’appel d’offres dans les bureaux de l’ONEE-Branche Eau à l’adresse ci-dessous. Ces mêmes documents peuvent être téléchargés à partir du portail des marchés publics à l’adresse : https://www.marchespublics.gov.ma. Les plans sur CD sont disponibles au niveau du bureau des marchés de l’ONEE-Branche et font partie du DAO à retirer pour pouvoir soumissionner.
Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable – Branche Eau
(ONEE-Branche Eau)
Direction des Approvisionnements et Marchés
Division Achats Projets Eau Potable
Adresse : Bâtiment G, Station de traitement Avenue Mohammed Belhassan El Ouazzani,
Rabat – MAROC
Tél : + 212 (0) 5 37 66 72 56
Fax : +212 (0) 5 37 66 72 22
6. Les candidats pourront retirer le dossier d’appel d’offres auprès de l’ONEE-Branche Eau, bureau des marchés de la Direction des Approvisionnements et Marchés, sise au Bâtiment G, Station de traitement Avenue Mohammed Belhassan El Ouazzani, Rabat – MAROC. Le dossier de consultation est remis gratuitement aux candidats.
7. Les clauses des Instructions aux soumissionnaires et celles du Cahier des clauses administratives générales sont les clauses du Dossier Type d’appel d’offres pour l’Acquisition d’Equipements – marchés de conception, fourniture et montage d’installations, de la Banque Africaine de Développement.
8. Toutes les offres doivent parvenir ou être déposées au bureau des marchés de la Direction des Approvisionnements et Marchés, sise au Bâtiment G, Station de traitement Avenue Mohammed Belhassan El Ouazzani, Rabat – MAROC, au plus tard le 12 Août 2015 à 9h (heure locale). Elles resteront valables pendant un délai de cent quatre-vingt (180) jours après l’ouverture des plis et doivent être accompagnées d’une caution bancaire de soumission d’un montant de six million huit cent mille dirham (6.800.000,00 MAD) ou un montant équivalent dans une monnaie librement convertible;
9. Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture le 12 Août 2015 à 09 h 30 min (heure locale) à l’adresse mentionnée ci-haut.
10. Une visite du site du projet est prévue le 02 juillet 2015, le rendez-vous pour cette visite est fixé à 10 heures (heure locale) au centre l’ONEE – Branche Eau, sis à la ville de Benguerir. Il est fortement recommandé aux soumissionnaires de participer à cette visite des lieux.